Nos heures d'ouverture

Lundi - Jeudi: 8h30 - 21h00
Vendredi: 8h30 - 13h30

Centre Dentaire Optima

225 chemin de la Grande-Côte
Boisbriand, J7G 1B60

Appelez-nous au

(450) 437-9988

SERVICES

Traitement de canal

Pourquoi une dent fait mal?

Une dent est une entité vivante, composée de vaisseau sanguins et de tissus nerveux. Cette combinaison se nomme la pulpe, qui est la couche la plus profonde dans nos dents, sous la couche extérieure, l’émail, et la dentine. Ce tissu pulpaire se retrouve dans des canaux, souvent entre 1 et 4, et parfois même plus.

Un traitement de canal est indiqué lorsque la pulpe de la dent est en état d’inflammation, ou encore lorsqu’elle est infectée. Dans le cas d’une infection, votre dent est en effet « morte » et votre dentiste vous prescrira des antibiotiques s’il juge que c’est nécéssaire.

Les symptômes associés sont les suivants :

Sensibilité prolongée au froid et au chaud

Douleur qui peut même empêcher de dormir la nuit

Enflure de la gencive

Parfois, une dent peut être morte et présenter aucun symptôme, mais si détecté, le traitement de canal est quand même nécessaire afin d’éviter l’apparition des symptômes si haut. 

  • Qu’est-ce qui a causé ce problème? Ça pourrait être…
  • Une carie profonde qui a atteint la pulpe de votre dent
  • Un traumatisme, tel qu’un coup sur la dent
  • Des restaurations profondes qui n’ont pas causer de douleur ou de symptômes initialement
  • Un bris de la dent ou d’une restauration

Ça se passe comment? Est-ce que ça fait mal?

De nos jours, croyez-le ou non, un traitement de canal est une procédure relativement confortable et sans douleur. Votre dentiste va s’assurer d’une anesthésie locale efficace. Ensuite, un accès est créé dans votre dent pour communiquer avec les canaux, qui sont ensuite nettoyés avec des instruments spécialisés et de haute technologie. La dernière étape implique le scellement complet des canaux avec un matériel biocompatible. Des radiographies sont prises à chaque étape du traitement pour s’assurer de la précision et donc de la réussite à long terme du traitement. Un traitement de canal nécessite parfois 2 rendez-vous afin d’être complété. Le taux de réussite à long terme d’un traitement de canal se trouve à être 90%.

Est-ce que ma dent est plus fragile?

D’après les dernières études, 50% des dents qui ont eu un traitement de canal, sur une période de 10 ans, ont fracturée ou se sont infectées à nouveau si elles n’ont pas été recouvertes de couronnes. Les dents postérieures, ou la mastication se fait principalement, sont particulièrement à risque. C’est pour ces raisons qu’il est recommandé de poser des couronnes après un traitement de canal pour s’assurer de la réussite du traitement à long terme.

Notre Équipe

Nos dentistes

Dr. Shayan Araghi

Dentiste généraliste

Dr. Vitaly Gantman

Dentiste généraliste

Dr. Benjamin Serfaty

Dentiste généraliste

Dr. Normand Massicotte

Dentiste généraliste

Nous Joindre

Contactez-nous!

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, veuillez nous laisser un message. Il nous fera un plaisir de vous aider!




Méthode de contact préféré?

TéléphoneCourriel éléctroniqueJe n'ai pas de préférence